En novembre à L’Escampette

En ce mois de novembre, la librairie met à l’honneur des talents locaux ! Nous vous proposons plusieurs rendez-vous :

> Jeudi 7 novembre à 19h : Alain Destandau et Bétina Schneeberger présenteront leur polar Croix de sang au Festival d’Avignon. Connus à Pau pour avoir créé et dirigé le Théâtre du Monte-charge, le couple signe son premier polar écrit à quatre mains.

> Jeudi 14 novembre à 19h : Christine de Camy donnera une lecture de son nouveau recueil de poèmes est-ce que tu rêves encore publié aux éditions de La Boucherie littéraire. Elle avait publié en 2020 a(s)ile (chez le même éditeur) que nous avions aussi beaucoup aimé !

> Vendredi 22 novembre de 16h à 19h : séance de dédicaces avec Christine Cazaubon pour son roman Les pitreries sans ordonnance.

> Samedi 23 novembre de 16h à 19h : séance de dédicaces avec Gisèle Montaut et Colette Tilhou, respectivement autrice et illustratrice du livre Féminins plurielles (éditions MonHélios) qui rassemble de 26 portraits de femmes liées au Béarn.

> Vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, nous serons présents au festival Les idées mènent le monde qui se tiendra au Palais Beaumont. Le thème cette année est un vers de Louis Aragon (chanté ensuite par Léo Ferré) : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ». Florence Aubenas, Antoine Compagnon, Cynthia Fleury, Marie-France Hirigoyen, Timothée Parrique ou encore François Sureau figurent parmi les conférenciers. La liste complète est en ligne sur le site de la ville de Pau.

À bientôt !

Les libraires
Aline, Bertrand et Hugo


est-ce que l’échappée belle
les sentiers herbeux du rêve

sa langue insoumise
t’ensoleillent
te vertèbrent
est-ce qu’ils te dansent sur le sable
(Poème tiré de est-ce que tu rêves encore, Christine de Camy, La Boucherie littéraire, 2024)

Publié dans Non classé

Octobre à L’Escampette

Nous voici en octobre avec un programme particulier : nous vous proposons une seule rencontre en librairie à la fin du mois et vous signalons plusieurs événements littéraires dont nous sommes partenaires.

Jeudi 30 octobre à 19 heures à la librairie nous recevrons l’écrivain Paul de Brancion, poète et romancier pour une lecture et rencontre autour de son œuvre.

Paul de Brancion est l’auteur de plusieurs romans dont Le château des étoiles (éd. Libretto), étrange histoire de Tycho Brahé, astronome et grand seigneur, et de recueils de poésie dont Difficile d’en sortir (éd. Lanskine) , Ma mor est morte et L’ogre du Vaterland, un diptyque autour des figures de la mère et du père publié aux éditions Bruno Doucey. La rencontre sera animée par Michel Bernier.

>  Le festival de littérature noire et policière Un Aller-retour dans le noir a lieu samedi 5 et dimanche 6 octobre à la médiathèque André Labarrère. Une trentaine d’auteurs et autrices seront présents dont James Ellroy, Dolores Redondo, Richard Krawiec, Marion Brunet… Le programme est disponible en ligne ou à la librairie.

Le Festival des transitions se tiendra du 9 au 13 octobre dans toute l’agglomération. Il s’ouvrira avec une conférence de Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste, sur « La bataille des récits ». Ce sera mercredi 9/10 à 20h à l’Atelier du Neez à Jurançon (sur inscription). Samedi 12 octobre au Pavillon des arts (sous le funiculaire – changement de lieu !), le Pavillon de l’architecture organisera une journée de conférences sur les zones d’entrée de ville en présence notamment du philosophe Bruce Bégout. Nous y tiendrons un stand de livres avec une sélection thématique.

Jeudi 24 octobre à 19h30 au Café Aquiu (passage Carnot) : lecture et rencontre avec Virginia Pésémapeo Bordeleau, poète, romancière et artiste d’origine eeyou (crie), née à Rapide-des-Cèdres en Jamésie, au nord-ouest du Québec. Elle lira des extraits de son recueil de poèmes Marche pour Sindy (éditions Dépaysage) qui aborde le thème des violences faites aux femmes autochtones.

Publié dans Non classé

Lecture musicale autour de l’oeuvre de Maya Angelou

Vendredi 13 septembre à 19h nous accueillerons l’artiste Isabelle Fruleux pour une lecture musicale de Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël de Maya Angelou (Éditions Noir sur Blanc / Notabilia). Elle sera accompagnée de la traductrice Sika Fakambi.

Ce roman autobiographique est un livre extraordinaire, plein de musique et de vie. Dans un style fluide, habilement relâché, Maya Angelou raconte les tribulations d’une jeune femme noire de 20 ans, pauvre, mère célibataire, dans l’Amérique et l’Europe des années 1950. Artiste talentueuse et pleine d’audace, elle fait ses premiers pas dans les cabarets de San Francisco puis parvient à intégrer une compagnie d’artistes noirs américains qui part en tournée dans toute l’Europe (à l’ouest mais aussi au-delà du Rideau de fer, en Hongrie et en Yougoslavie) pour jouer l’opéra Porgy and bess de Gershwin. Ce texte publié en 1976 aux Etats-Unis et jamais traduit en France est absolument enthousiasmant.

Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante pour les droits civiques, danseuse, enseignante et réalisatrice. Née à la fin des années 1920 dans le Sud ségrégationniste, c’est une figure emblématique de la vie politique et artistique américaine. Icône de la lutte pour les droits des minorités, activiste féministe, elle a été proche de Nelson Mandela, Martin Luther King et Malcolm X.

Publié dans Non classé

Yves Cusset à la librairie samedi 22 juin à 19h

Samedi 22 juin à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir Yves Cusset pour un spectacle philosophique !
Ancien élève de l’École normale supérieure, Yves Cusset est à la fois philosophe et comédien. Il a écrit de nombreux spectacles et ouvrages d’humour philosophique (Réussir sa vie du premier coup, Flammarion, 2019, Cent façons de ne pas accueillir un migrant, Le Rocher, 2018), en même temps que des essais de philosophie (Rire, Flammarion, 2016, Les mortels et les mourants, Le Rocher, 2021, Prendre sa part de la misère du monde ; pour une philosophie politique de l’accueil, éd. de la Transparence, 2010).
Venez nombreux !

Publié dans Non classé