Notre sélection pour les ados

Notre sélection qui captivera les lecteurs de 11 ans et + !

Et vous, comment vivrez-vous ? de YOSHINO Genzaburô, éditions Picquier, le roman qui a donné son titre original japonais au dernier film de Miyazaki (« Le garçon et le héron » en français).
Classique japonais du roman à destination de la jeunesse, Et vous, comment vivrez-vous ? (1937) fait alterner le récit d’une vie de collégien et les réflexions de son oncle, soucieux de l’aider à devenir un homme bien. Ne pas développer d’amertume à l’égard de ceux qui nous surplombent, étouffer dans l’œuf toute condescendance à l’égard des moins bien lotis, ne jamais perdre de vue les exigences de justice et de vérité – telles sont les lignes de force d’un véritable manuel d’éducation morale, qui n’a toutefois rien de rebutant car le romancier s’y montre attentif aux micro-événements ponctuant le quotidien de ses personnages et recelant chacun à leur manière un chemin d’envol.
La pépite d’or du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil 2023. Avec les personnages, on suit la Grande Histoire avec la « petite », celle d’une famille rurale confrontée aux caprices de l’Histoire. Une saga foisonnante, pleine de rebondissements, pour lecteurs curieux ou adultes ayant besoin de se rafraichir la mémoire. À partir de 15 ans.

 

 

Wendigo, Rebecca Lighieri, Aline Bureau (Illustrations), Ecole des loisirs

Selma s’est habituée aux bizarreries de son grand frère. Ivo a toujours été un peu étrange, différent des autres garçons de son âge. Mais depuis peu, elle le sent s’éloigner d’elle. Elle sait qu’il sort chaque nuit et qu’il rentre au petit matin en catimini, comme si de rien n’était. Où court-il ainsi ? Qui rejoint-il ? Selma est prête à le suivre pour le découvrir. Le secret d’Ivo va la faire basculer dans une autre réalité à la fois merveilleuse et terrifiante. Dès 12 ans.

Tobie Lolness : coffret (2 volumes), Timothée de Fombelle, François Place, Gallimard jeunesse 

Une édition collector du diptyque devenu un classique !
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens… Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ? Dès 10 ans.