Octobre à L’Escampette

Nous voici en octobre avec un programme particulier : nous vous proposons une seule rencontre en librairie à la fin du mois et vous signalons plusieurs événements littéraires dont nous sommes partenaires.

Jeudi 30 octobre à 19 heures à la librairie nous recevrons l’écrivain Paul de Brancion, poète et romancier pour une lecture et rencontre autour de son œuvre.

Paul de Brancion est l’auteur de plusieurs romans dont Le château des étoiles (éd. Libretto), étrange histoire de Tycho Brahé, astronome et grand seigneur, et de recueils de poésie dont Difficile d’en sortir (éd. Lanskine) , Ma mor est morte et L’ogre du Vaterland, un diptyque autour des figures de la mère et du père publié aux éditions Bruno Doucey. La rencontre sera animée par Michel Bernier.

>  Le festival de littérature noire et policière Un Aller-retour dans le noir a lieu samedi 5 et dimanche 6 octobre à la médiathèque André Labarrère. Une trentaine d’auteurs et autrices seront présents dont James Ellroy, Dolores Redondo, Richard Krawiec, Marion Brunet… Le programme est disponible en ligne ou à la librairie.

Le Festival des transitions se tiendra du 9 au 13 octobre dans toute l’agglomération. Il s’ouvrira avec une conférence de Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste, sur « La bataille des récits ». Ce sera mercredi 9/10 à 20h à l’Atelier du Neez à Jurançon (sur inscription). Samedi 12 octobre au Pavillon des arts (sous le funiculaire – changement de lieu !), le Pavillon de l’architecture organisera une journée de conférences sur les zones d’entrée de ville en présence notamment du philosophe Bruce Bégout. Nous y tiendrons un stand de livres avec une sélection thématique.

Jeudi 24 octobre à 19h30 au Café Aquiu (passage Carnot) : lecture et rencontre avec Virginia Pésémapeo Bordeleau, poète, romancière et artiste d’origine eeyou (crie), née à Rapide-des-Cèdres en Jamésie, au nord-ouest du Québec. Elle lira des extraits de son recueil de poèmes Marche pour Sindy (éditions Dépaysage) qui aborde le thème des violences faites aux femmes autochtones.