Vendredi 13 septembre à 19h nous accueillerons l’artiste Isabelle Fruleux pour une lecture musicale de Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël de Maya Angelou (Éditions Noir sur Blanc / Notabilia). Elle sera accompagnée de la traductrice Sika Fakambi.
Ce roman autobiographique est un livre extraordinaire, plein de musique et de vie. Dans un style fluide, habilement relâché, Maya Angelou raconte les tribulations d’une jeune femme noire de 20 ans, pauvre, mère célibataire, dans l’Amérique et l’Europe des années 1950. Artiste talentueuse et pleine d’audace, elle fait ses premiers pas dans les cabarets de San Francisco puis parvient à intégrer une compagnie d’artistes noirs américains qui part en tournée dans toute l’Europe (à l’ouest mais aussi au-delà du Rideau de fer, en Hongrie et en Yougoslavie) pour jouer l’opéra Porgy and bess de Gershwin. Ce texte publié en 1976 aux Etats-Unis et jamais traduit en France est absolument enthousiasmant.
Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante pour les droits civiques, danseuse, enseignante et réalisatrice. Née à la fin des années 1920 dans le Sud ségrégationniste, c’est une figure emblématique de la vie politique et artistique américaine. Icône de la lutte pour les droits des minorités, activiste féministe, elle a été proche de Nelson Mandela, Martin Luther King et Malcolm X.