Vendredi 5 avril
19h
Lecture à deux voix par Geneviève Rando et Thérèse Auclair du recueil de nouvelles Les enfants ruisselants (éditions Script).
À rebours des lieux communs sur l’enfance heureuse, l’auteure réveille en nous cette lucidité survenue à l’âge de raison. Pour revenir aux sources de nos émerveillements ou raviver les couleurs de nos colères enfantines. Telle une sorcière de plus qui vient se mêler de vivre, Geneviève Rando arrive avec un couffin plein jusqu’aux anses d’histoires et de leurres, de mensonges et de légendes à peine croyables, de berceuses et de mélopées transportées par des nomades d’un puits à l’autre, d’une vallée à un delta. Maintenant nous avons le temps qu’il nous faut pour que commence le conte à rebours, vers la délivrance de nos peurs et la guérison de nos blessures. Et, chemin faisant, nous humaniser un peu plus.
Geneviève Rando par elle-même, en quelques mots…
Vit et travaille à Bordeaux, actuellement.
L’écriture se prend comme elle vient, Nouvelles, Théâtre, Poésie, Récit.
Elle peut être acte de solitude comme de rencontres avec d’autres énergies et d’autres aventures. Elle explore la question des marges et des marginalités, les places des femmes, la transmission avec ses héritages et ses dettes, le récit pour les tout-petits. Elle traverse les sphères de l’intime du social et du politique.
Une écriture sensible,
un très beau livre, à découvrir !