Jeudi 13 avril
à 18h30
En partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, nous recevrons Pierre Dardot, philosophe et chercheur à l’université Paris-Nanterre. Il présentera son livre La mémoire du futur : Chili 2019-2022 (éditions Lux) consacré au soulèvement populaire de 2019 et à l’expérience de la nouvelle Constituante.
Chili, 18 octobre 2019 : un soulèvement populaire d’une ampleur inédite ébranle le système néolibéral maintenu depuis la fin de la dictature de Pinochet. 4 septembre 2022 : la proposition constitutionnelle élaborée par la Constituante issue de cette révolte est rejetée par référendum. Pendant ces trois ans, les mouvements sociaux ont mené un processus de politisation d’une rare intensité, nourrissant les débats dans et en dehors de la Constituante. L’expérience politique ainsi acquise, précieuse en enseignements qui vont bien au-delà du Chili, fraie une voie originale, celle de la réinvention de la démocratie comprise comme activité de tous les citoyens, et non comme monopole de politiciens professionnels. Une telle réinvention se poursuivra, d’une manière ou d’une autre. Elle requiert un exercice de l’imagination politique qui interdit toute volonté de restaurer un lointain passé idéalisé ou de reproduire les récents gouvernements « progressistes ». Cet exercice, les féministes chiliennes le nomment la « mémoire du futur ».
La rencontre sera animée par Corinne Ferrero, maître de conférence à l’UPPA (études hispaniques et hispano-américaines) et organisatrice du colloque « Figures de l’échappée dans la littérature et la philosophie contemporaines : on se fait la belle ? », organisé avec le soutien du laboratoire ALTER et la région Nouvelle Aquitaine (page du colloque).
Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l’université Paris-Nanterre (Laboratoire Sophiapol). Il a publié de nombreux livres avec Christian Laval dont le plus récent, Dominer (La Découverte, 2020). Il anime le Groupe d’études du néolibéralisme et des alternatives (GENA).