Eric Chevillard
Editions de Minuit
19,50 €
Eric Chevillard est un immense écrivain qui construit depuis plus de vingt ans une œuvre d’une cohérence, d’un humour et d’une originalité sans égal dans le paysage de la littérature française contemporaine.
Voilà, c’est dit.
Palafox, Oreille rouge, Sans l’orang-outang ou sa relecture hilarante du Vaillant petit tailleur… Tous ses textes mettent en scène des personnages improbables, impossibles même, des paradoxes que Chevillard pousse jusqu’à l’absurde. Dans ce dernier « roman », L’auteur et moi Chevillard explicite son projet : « en laissant s’emballer la logique du discours qui fonde notre réalité entièrement inventée par le langage, il mettra au jour l’imposture que constitue celle-ci puisque justement elle n’est qu’un fait ou un effet de langue ».
Ça pourrait être trop théorique et très rasoir, mais non, c’est génialement drôle. Car Chevillard est passé maître dans l’art de l’aphorisme bien senti, de la métaphore désopilante et de la formule qui fait mouche.
Et son dernier livre alors, de quoi parle-t-il exactement ? Hein ?
Et bien, il traite principalement de :
– L’affrontement manichéen de la sublime truite aux amandes et de l’infâme gratin de chou-fleur
– La rivalité tout aussi ancienne d’un auteur et de son narrateur
– Et de la rencontre coup de foudre entre l’auteur et une fourmi.
Certains trouveront peut-être ceci inutile et indigeste. Mais j’espère que beaucoup d’autres se délecteront de ce petit bijou de littérature et iront du même coup (re)découvrir toute l’oeuvre d’Eric Chevillard. Vraiment, foncez, elle vaut le détour !
Vous pouvez commencer par son blog, L’autofictif, sur lequel il écrit trois phrases par jour…