Le voyage de Simon Morley

de Jack Finney
éditions Denoël, 24€

Un roman captivant paru pour ma première fois en 1970, lauréat du Grand Prix de l’imaginaire en 1994 et introuvable en France depuis de longues années…

Simon Morley (sympathique de la première à la dernière page) est recruté par le gouvernement américain pour être l’un des pionniers du voyage dans le passé. Après tout, on vient de conquérir la Lune, pourquoi le temps résisterait-il ? Mais ici, pas de machine infernale ou d’attirail technologique avancé : non, pour voyager dans le temps, il faut seulement s’immerger dans l’esprit d’une époque, se persuader que l’on y vit pour finalement un jour s’y réveiller pour de bon. Alors, pour partir à New-York en 1896, SImon Morley va habiter un vieil immeuble new-yorkais, se faire livrer tous les jours le Times du siècle passé qu’il lira à la lueur d’un bec de gaz… Et un soir de neige, le miracle se produit, Simon se retrouve à la fin du XIXe siècle !

Si Le voyage de Simon Morley est souvent considéré comme un classique de la littérature de voyage dans le temps (aux côtés de La Machine à voyager dans le temps de HG Wells), c’est en fait plus un récit de voyage (teinté d’un enquête policière) qu’un roman de science-fiction. Car Simon nous fait partager ses impressions du New-York passé, ville terriblement exotique pour un new-yorkais d’aujourd’hui. On se promène avec lui dans les rues de Manhattan au milieu des embouteillages de fiacres, on découvre les habitudes de cette époque déjà lointaine et on regarde les nombreuses photographies anciennes qui illustrent le livre. C’est une lecture très agréable et terriblement dépaysante !

Le-Voyage-de-Simon-Morley-de-Jack-Finney-chez-Denoël