d’Erik Axl Sund
Actes noirs
23€
Quoi, encore un polar suédois !
Oui, mais vous pouvez vous plonger dans celui-ci les yeux fermés ou presque pour raisons pratiques, car ce premier tome d’une trilogie écrite à quatre mains par deux musiciens électro-punk vaut vraiment le coup d’œil.
Les Visages de Victoria Bergman est le nom générique d’une trilogie scandinave publiée entre 2010 et 2012 en Suède. Persona, le premier volet, a été publié en octobre 2013. Il sera suivi de Trauma et de Catharsis, respectivement programmés pour février et mai 2014. Si l’engouement est équivalent à celui généré par la trilogie de Stieg Larsson, l’attente entre les différents tomes aura le mérite d’être moins longue, et par conséquent moins anxiogène pour le libraire et le lecteur. Erik Axl Sund est le nom de plume d’un duo, Jerker Eriksson et Hakan Axlander Sundquist, tous deux musiciens et habitués à travailler à quatre mains. Jerker a été le producteur du groupe I love you baby ! dans lequel jouait Hakan.
Les Visages de Victoria Bergman est le nom générique d’une trilogie scandinave publiée entre 2010 et 2012 en Suède. Persona, le premier volet, a été publié en octobre 2013. Il sera suivi de Trauma et de Catharsis, respectivement programmés pour février et mai 2014. Si l’engouement est équivalent à celui généré par la trilogie de Stieg Larsson, l’attente entre les différents tomes aura le mérite d’être moins longue, et par conséquent moins anxiogène pour le libraire et le lecteur. Erik Axl Sund est le nom de plume d’un duo, Jerker Eriksson et Hakan Axlander Sundquist, tous deux musiciens et habitués à travailler à quatre mains. Jerker a été le producteur du groupe I love you baby ! dans lequel jouait Hakan.
Deux héroïnes peu banales : une psychothérapeute confrontée à deux patients présentant des signes de personnalités multiples, un ancien enfant-soldat et une femme traumatisée dans son enfance, et une policière enquêtant sur une série de meurtres de jeunes garçons momifiés. Ensemble, elles vont se retrouver à devoir répondre aux mêmes questions : à quel moment une victime peut-elle devenir prédateur à son tour ? Combien de souffrances peut-on infliger ou supporter avant de devenir un monstre ?
Beaucoup de suspense, de bon suspense, une construction haletante et une intrigue originale, qui ont valu à ce premier opus d’être récompensé en Suède par l’équivalent du Prix Policier de l’année.